

Aritz Moreno est un cinéaste espagnol ayant réalisé, avant 2019, cinq court-métrages dont deux co-réalisations. Son premier film, Les Avantages de voyager en train, a été présenté en première mondiale en 2019, avant de voyager dans pléthores de festivals à travers le Monde. En France, son heure de gloire en festival se fera en 2021, où il remporte le Prix du Public du festival toulousain, le Grindhouse Paradise. Il faudra tout de même attendre quatre ans pour voir le film sortir en salles chez nous, en juillet 2023. Mais de quoi parle donc ce film ? Helga, éditrice madrilène, vient de faire interner son mari en clinique psychiatrique. Dans le train du retour, elle fait la connaissance du Dr Angel Sanagustín qui lui fait part de ses expériences les plus fascinantes, sordides et obsédantes. Cette rencontre bouleverse Helga et la plonge dans une profonde introspection. Et ce sont bien là quelques-uns des avantages de voyager en train…

Hallucinant, hyperactif et complètement fou
Dès le départ, on comprend que le film sera assez fou, rien qu’avec l’usage de ses couleurs éclatantes. Il y a une véritable folie omniprésente du début à la fin, le montage de Raúl López est hyperactif, accordé à une mise en scène génialissime et, elle aussi, grandement énergique. On n’a aucunement le temps de respirer notre air habituel, le cinéaste nous propose autre chose d’étonnant et qui nous place dans une position hors du temps. Ce que réussit Moreno en superposant avec agilité ses récits comme une poupée russe d’absurdité. La bande-son n’est pas en reste, composée par Cristobal Tapia de Veer, qui a aussi travaillé sur Smile, offre une composition étrange mais très efficace et raccord avec l’ambiance du film. Les acteurs sont excellents, Pilar Castro, et ses expressions faciales, est géniale, Ernesto Alterio est assez fort et joue merveilleusement chaque situation. Quim Gutierrez et Luis Tosar sont des rôles secondaires efficaces : glaçant pour l’un, hallucinant pour l’autre. Et mention spéciale à Javier Botet dans un rôle très secondaire mais étonnant et inhabituel dans l’émotion qu’il procure (Botet, de par son syndrome de Marfan et sa morphologie spécifique, jouant habituellement des monstres dans Ça, Scary Stories, His House, Insidious etc.). Le film associe très bien les genres allant de la comédie absurde au thriller tétanisant avec une force de transition parfaite. De toute évidence, Aritz Moreno a un réel potentiel (comme la plupart des nouveaux réalisateurs traités sur ce site, à quoi bon vous parler de mauvais réalisateurs… !). Etrangement, depuis la première mondiale de Les Avantages de voyager en train, en 2019, il n’a réalisé que des épisodes de série et annoncé aucun long-métrage. En tout cas, pour ce qui est de son premier long, c’est un film-matriochka rempli de folie que vous devez voir.
LES AVANTAGES DE VOYAGER EN TRAIN (Ventajas De Viajar En Tren). De Aritz Moreno (Espagne – 2019).
Genre : Comédie/Fantastique/Thriller. Scénario : Javier Gullón. Interprétation : Pilar Castro, Ernesto Alterio, Luis Tosar, Quim Gutiérrez, Belén Cuesta, Javier Botet… Durée : 104 minutes. Distribué par Damned Films (9 août 2023).

Laisser un commentaire