[Actu] 20e Festival de GERARDMER – Le programme
La 20e édition du festival de Gérardmer se tiendra du 30 janvier au 3 février. C’est reparti pour un tour dans les Vosges ! Alors que tous les ans, la programmation du festival tarde à être dévoilée, que la survie du festival est devenue une question majeure sur toutes les lèvres à quelques encablures du début de chaque édition, l’évènement fantastique vosgien organisé par le Public System dresse pourtant irrémédiablement sa carcasse, fier, face aux fossoyeurs du fantastique…
Bref… La programmation très attendue de cette 20e édition a donc été dévoilée cet après-midi. En compétition, le dernier film d’Hideo Nakata THE COMPLEX, sera projeté en ouverture du festival. A ses côtés, THE BAY de Barry Levinson, BERBERIAN SOUND STUDIO de Peter Strickland, THE CRACK d’Alfonso Acosta, THE END de Jorge Torregrossa, HOUSE OF THE LAST THING de Michael Bartlett, MAMA d’Andres Muschietti, REMINGTON AND THE CURSE OF THE ZOMBADINGS de Jade Castro et YOU’RE NEXT d’Adam Wingard.
Le jury compétition sera francophone et présidé par l’inénarrable Christophe Lambert, entouré de Nicolas Boukhrief, Marc Caro, Marina de Van, Xavier Gens, Xavier Pascal Laugier, Xavier Palud et Pitof. Soit quelques noms déjà présents au PIFFF (Laugier, Boukhrief et Gens), et… Pitof.
Dans la catégorie hors-compétition, quelques titres déjà présentés à l’Etrange Festival et en novembre dernier au PIFFF : CITADEL de Ciaran Foy, MODUS ANOMALI de Joko Anwar, THE THOMPSONS des Butcher Brothers et les films à sketchs V/H/S et DOOMSDAY BOOK. Egalement au programme, l’attendu CLOUD ATLAS de Tom Tykwer, Lana et Andy Wachowsky, THE CONSPIRACY de Christopher MacBride, DAGMAR, L’AME DES VIKINGS de Roar Uthaug, FORGOTTEN d’Alex Schmidt, THE FOREST de Darren Lynn Bousman, GRABBERS de Jon Wright, HANSEL ET GRETEL : WITCH HUNTER de Tommy Wirkola, HOTEL TRANSYLVANIE de Genndy Tartakovsky, HENGE d’Hajime Ohata, IN FEAR de Jeremy Lovering, LA MAISON AU BOUT DE LA RUE de Mark Tonderai, TOAD ROAD de Jason Banker, THE PACT de Nicholas McCarthy et VANISHING WAVES de Kristina Buozyte.
Rayon documentaires : RAY HARRYHAUSEN – LE TITAN DES EFFETS SPECIAUX de Gilles Penso et l’ami Alex Poncet, ROOM 237 de Rodney Ascher et SLICE ET DICE : THE SLASHER FILM FOREVER de Calum Waddell.
Egalement au programme, un hommage au cinéaste mexicain Carlos Enrique Taboada et une nuit fantastique avec DEAD SUSHI de Noboru Iguchi, IRON SKY de Timo Vuorensola et NEW KIDS NITRO de Steffen Haars.
Votre commentaire