[Actus] PIFFF 2022 : une sélection de 14 courts-métrages internationaux pour tous les goûts

Plus c'est court, plus c'est bon

La 11e édition du Paris International Film Festival qui se tiendra du 6 au 12 décembre 2022 au Max Linder Panorama, disposera comme chaque année de sa section courts-métrages. Avec d’un côté, une sélection de courts internationaux. « Un panorama mondial de la production de courts-métrages fantastiques d’aujourd’hui sous toutes les coutures. Du plus pur style lovecraftien au splatter bien gore, il y en a pour tous les goûts » assurent les organisateurs.
Comme chaque année, le public aura l’occasion de voter pour le meilleur court-métrage à l’issue de la séance.

La sélection internationale

Court-métrage d’ouverture : IT DAWNS THE LONGEST NIGHT de Carlos Fernández de Vigo, Lorena Ares (Espagne, 2022)
Les 4 cavaliers de l’Apocalypse se réunissent pour discuter de l’humanité et de son avenir.

Compétition internationale :

DON’T BREATHE de Milad Nasim Sobhan (Irlande, 2022)
Malgré le danger, un passeur accepte de faire traverser la frontière à une marchandise inhabituelle.

GOOD BOY d’Eros V (UK, 2022)
Une dog sitter découvre ce qui se cache derrière la mignonitude d’un loulou de Poméranie.

DARKER de Frank van den Bogaart (Belgique, 2022)
Quand son père disparaît, Rhena part à la recherche d’une créature mythique tapie dans la forêt, le collecteur d’histoires.

THE TEMPLE d’Alain Fournier (Canada, 2022)
Après une explosion inexplicable, un U-Boat allemand sombre lentement vers les profondeurs abyssales, tandis que la folie décime les sous-mariniers.

GNOMES de Ruwan Heggelman (Pays-Bas, 2022)
En suivant un sentier bordé de mystérieux champignons, une joggeuse pénètre accidentellement le territoire d’une tribu de gnomes sanguinaires.

THERE ARE NO GHOSTS deNacho Solana (Espagne, 2022)
Face à des phénomènes paranormaux, Andréa est la seule à pouvoir trouver une explication. Mais elle prévient à chaque fois ses clients : il n’y a pas de fantômes.

SUCKS TO BE THE MOON de Tyler March, Eric Paperth (USA, 2022)
Jalouse du succès du Soleil, la Lune quitte l’orbite terrestre pour trouver sa place dans l’univers.

In French dans le texte

La section court-métrage, c’est également une catégorie regroupant uniquement des courtes fictions françaises. « Six œuvres, six visions du cinéma de genre à la sauce hexagonale : la compétition des courts-métrages français va une fois de plus vous plonger avec régal aux confins de l’horreur ».

L’HOMME À LA MERCEDES POURPRE de Marine Levéel, 2022
Annie porte un poids qui est lourd comme un secret. Cet hiver, même la dune à qui elle se confie ne le contient plus. À la surface du sable, les roseaux ont poussé et se sont mis à chanter. Alors, le pire pour Annie serait que sa fille Natacha souffre de ce chant-là.

UBERLINKS de Robert Hospyan, 2022
Claude et Mahalia ont matché sur un site de rencontre pour personnes dotées de super-pouvoirs. Celui de Claude ? Devenir invisible. Quand Mahalia insiste pour connaître sa première action à la découverte de son pouvoir, Claude fait tout pour fuir la question. De peur de ruiner ses chances avec elle.

PAS À PAS de Sébastien Duhem, 2022
Maintenant que l’humanité est en déclin, la Terre renaît. Un cartographe usé et une jeune femme sauvage vont devoir apprendre à communiquer dans ce nouveau monde.

LES RACINES SAUVAGES de Nicolas Millot, 2022
Adam, un jeune chasseur, est persuadé qu’un danger guette dans une forêt en proie à d’étranges phénomènes. Mais lorsqu’un de ses amis est retrouvé mort, cette peur devient une certitude. Adam décide de retourner dans les bois, déterminé à trouver la source de cette menace.

COLONIE de Romain Daudet-Jahan, 2022
Seul dans sa maison, Léo, 12 ans, ne veut pas aller en colonie de vacances. A l’approche de l’heure du départ, une présence inquiétante rôde, imitant sa voix…

L’APPEL de Joffrey Monteiro-Noël, 2022
Romane a quinze ans. Atteinte d’une maladie respiratoire, elle suit un traitement dans des thermes spécialisés. Une nuit, elle perçoit un sifflement étrange provenant de la forêt toute proche. Elle va s’obstiner à rechercher l’origine de ce bourdonnement entêtant qu’elle est seule à entendre. Bientôt, Romane découvre qu’en s’en approchant, sa respiration change.

Pour départager ces courts-métrages français, un jury d’experts et de talents qui contribuent au rayonnement de l’imaginaire fantastique en France a été constitué : composé de Céline Defremery (responsable Catalogue France Studio Canal), Miyako Slocombe (traductrice-interprète), Alexis Bacci (auteur de BD), ALT 236 (vidéaste et auteur), Jérémie Hoarau (réalisateur en animation : CRISIS JUNG, LASTMAN HEROES…)

Par Nicolas Mouchel

Créateur et rédacteur sur Obsession B. Journaliste en presse écrite et passionné de cinéma de genre, particulièrement friand des œuvres de Brian De Palma, Roman Polanski, John Carpenter, David Cronenberg et consorts… Pas insensible à la folie et l’inventivité des cinéastes asiatiques, Tsui Hark en tête de liste… Que du classique en résumé. Les bases. Normal.
Contact : niko.mouchel@gmail.com

1 Trackback / Pingback

  1. [Actus] PIFFF 2022 : Le programme complet, VENUS de Jaume Balagueró en clôture – Obsession B

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Three Mothers Films

Trigger Warning : presque tout...

CritiKs MoviZ

Critiques de films ...

LA FOUTOIROTHÈQUE

Collection cinéphagique en forme de boxon

Sweet Judas

Le blog qu'on sait pas trop de quoi il parle, mais qu'il est vachement beau.

A Sad Picture Of A Red Sky

Un blog où je vous parlerais de mes passions, le cinéma, la musique, les romans, les comics/BD, les séries TV et qui sait, un jour peut-être je vous parlerais de l’Univers A Sad Picture Of A Red Sky et de mes romans ;) En attendant bonne lecture, bon visionnage et bonne écoute ! D.A.G. //// A blog about movies, music, novels, comics, TV-shows and maybe one day I will talk to you about A Sad Picture Of A Red Sky Universe. Meanwhile, have a good reading, viewing and listening ;) D.A.G.

Le blog de la revue de cinéma Versus

Films de genre & grands classiques

Mauvais Genre

par amour pour le cinéma de genre

Boires et Déboires d'un Zéro Masqué

Beaucoup de cinéma, un zeste de littérature, une cuillerée de sport et d'actualité et un tantinet d'histoires du quotidien d'un zéro.

%d blogueurs aiment cette page :