[Actus] PIFFF 2022 : Le programme complet, VENUS de Jaume Balagueró en clôture

La programmation qui déboîte !

VENUS de Jaume Balagueró

A trois semaines de l’ouverture du 11e Paris International Fantastic Film Festival, les organisateurs ont enfin dévoilé l’intégralité de la programmation de cette édition qui se déroulera du 6 au 12 décembre 2022 au Max Linder Panorama. Au total, 26 longs-métrages seront présentés, dont neuf en Première française, deux en Première européenne, 14 courts-métrages français et internationaux. Un beau package agrémenté de la présence d’invités venus des Etats-Unis, de Belgique, du Royaume-Uni, de Norvège, du Canada, d’Espagne et de France.

Longs-métrages en compétition

CANDY LAND de John Swab (USA-2022) – Première française
La jeune Remy fuit son foyer fondamentaliste et trouve refuge dans une famille d’adoption singulière, composée de prostitués squattant les alentours d’une station-service. A peine a-t-elle le temps de se faire à sa nouvelle vie que les meurtres s’accumulent.

DEMIGOD : THE LEGEND BEGINS de Huang Wen-Chang (Taïwan-2022)
Su Huan-jen adore lire, au point de s’endetter pour honorer sa passion. Il n’a d’autre choix que d’exercer la médecine intensivement pour honorer son dû. Ce faisant, il se retrouve au centre d’intrigues mais ça tombe bien : il est aussi un combattant hors pair.

EARWIG de Lucile Hadzihalilovic (RU/Belgique/France-2021)
Au cœur de l’Europe de la moitié du XXe siècle, Albert s’occupe de Mia, une jeune fille aux dents de glace. Si Albert s’aventure occasionnellement au pub du coin, Mia ne quitte jamais la demeure. Une voix au téléphone prend parfois de ses nouvelles.

FIXATION de Mercedes Bryce Morgan (Canada/USA/Allemagne – 2022) – Première européenne
Dans l’attente de son procès, Dora doit passer une évaluation psychiatrique. Au fil du processus, il apparaît de plus en plus évident que les tests n’ont rien de traditionnel, que les lieux, la temporalité et la réalité même semblent se distordre autour de la patiente.

GLORIOUS de Rebekah McKendry (USA-2022) – Première française
Wes zone, le cœur brisé, au volant de sa voiture. Il s’arrête dans une station-service, se retrouve coincé dans les toilettes. Une voix lui parvient à travers un glory hole : il est l’élu choisi par une divinité obscure pour sauver l’humanité d’une destruction certaine.

HUESERA de Michelle Garza Cervera (Mexique/Pérou-2022)
Valeria réalise enfin le rêve de son couple : devenir mère. La grossesse ne se déroule hélas pas du tout comme prévu. Elle perd du poids, sent et entend ses os craquer sans raison, sans parler des hallucinations qui la poursuivent en tout lieu.

INFLUENCER de Kurtis David Harder (USA-2022) – Première européenne
Sur ses réseaux sociaux, Madison donne l’impression de vivre le rêve de tous les aspirants voyageurs. En réalité, arrivée en Thaïlande, elle se sent plus seule que jamais. Sa rencontre avec la mystérieuse CW va tout changer. Vraiment, tout.

LA MONTAGNE de Thomas Salvador (France-2022)
Pierre est ingénieur en robotique, sur le point de concrétiser un projet important. A la plus grande stupéfaction de ses proches, il laisse tout tomber pour succomber à l’appel irrésistible de la montagne, de bivouacs en excursions extrêmes et envoûtées.

LINOLEUM de Colin West (USA-2022) – Première française
Son émission de vulgarisation scientifique est en passe d’être ringardée, sa femme ne sait trop comment lui demander le divorce, la vie de Cameron Edwin lui échappe peu à peu. La construction d’une fusée dans son garage pourrait lui sauver la mise.

LINOLEUM de Colin West
LINOLEUM de Colin West

THE ELDERLY de Raul Cerezo et Fernando Gónzález Gómez (Espagne-2022) – Première française
La canicule étouffe Madrid chaque jour un peu plus. Après le suicide de sa femme, le vieux Manuel est recueilli par son fils et sa compagne pas franchement rassurée. Manuel, comme tout le troisième âge madrilène, semble perdre la boule.

Longs-métrages hors-compétition

GOOD BOY de Viljar Bøe (Norvège-2022) – Première française
Sigrid rencontre Christian sur une application de rencontre. Le charme agit, ils passent une première nuit ensemble à l’issue de laquelle Sigrid fait la connaissance de Frank, le chien de Christian. Problème : Frank est de toute évidence un homme déguisé en animal.

PROJECT WOLF HUNTING de Kim Hong-seon (Corée du sud-2022)
Des prisonniers irrécupérables sont transportés sur un cargo des Philippines jusqu’en Corée. Ils déclenchent une mutinerie, parviennent à prendre provisoirement le contrôle du navire. Ils vont réaliser qu’ils ne sont pas les plus dangereux à bord.

PROJECT WOLF HUNTING de Kim Hong-seon

SHIN ULTRAMAN de Shinji Higuchi (Japon-2022)
Des kaijus de plus en plus résistants aux attaques ne cessent de se manifester sur le territoire japonais et d’attaquer les infrastructures. L’armée comme les politiciens s’avouent impuissants mais un robot géant d’origine extraterrestre veille au grain.

SOMETHING IN THE DIRT de Justin Benson et Aaron Moorhead (USA-2022)
Deux voisins paumés, John et Levi, sont témoins de phénomènes inexpliqués dans l’appartement miteux de ce dernier. Ils se lancent dans la réalisation d’un documentaire et s’enferment dans des délires paranoïaques, liés à l’histoire occulte de Los Angeles.

V/H/S/99 de Maggie Levin, Johannes Roberts, Flying Lotus, Tyler MacIntyre, Vanessa et Joseph Winter (USA-2022)
Un groupe de punk zone dans un squat maudit. Un bizutage tourne mal. Un présentateur télé est contraint de participer à une version low cost de son émission. Une parodie d’American Pie tourne très, très mal. Deux documentaristes se retrouvent en enfer.

VENUS de Jaume Balagueró (Espagne-2022) – Première française (FILM DE CLÔTURE)
“Danseuse exotique“ dans un club, Lucia vole ses mafieux de patron et file se planquer chez sa sœur, dans une barre d’immeuble avec son lot de secrets. L’étau se resserre, les gangsters rôdent et une éclipse risque de compliquer encore plus la situation.

Séances cultes

(A lire par ici)

Séance interdite

THE LAIR de Neil Marshall (USA-2022)
L’avion du lieutenant Kate Sinclair est abattu en plein territoire afghan ennemi. Elle trouve refuge in extremis dans un bunker soviétique abandonné, où se cachent les résultats d’expérimentations biologiques peu ragoûtantes qu’il va bien falloir démastiquer.

THE LAIR de Neil Marshall

THE PRICE WE PAY de Ryûhei Kitamura (USA-2022)
Un braquage a priori anodin tourne à la catastrophe. Les pieds nickelés se font la malle avec une otage, trouvent refuge dans une grange isolée, sans se douter qu’ils viennent de débarquer chez des hôtes d’un genre… particulier.

Séance parallèle

DETECTIVE VS. SLEUTHS de Wai Ka-Fai (Hong Kong/Chine-2022) – Première française
Les cadavres de suspects d’affaires non classées apparaissent aux quatre coins de Hong Kong, dans des happenings de plus en plus spectaculaires. Un inspecteur sur la touche, atteint de graves troubles psychologiques, mène l’enquête.

H4Z4RD de Jonas Govaerts (Belgique-2022) – Première française
Noah aime sa grosse bagnole tunée presque autant que sa compagne et sa fille. Il accepte un job de chauffeur, tout va bien évidemment mal tourner, et son véhicule chéri va en prendre plein la courge pendant une longue, très longue journée.

H4Z4RD de Jonas Govaerts

MISSING de Shinzô Katayama (Japon/Corée du sud-2021) – Première française
Depuis la mort de sa femme, Santoshi n’est plus que l’ombre de lui-même. Après avoir dit à sa fille qu’il partait sur les traces d’un tueur en série pour toucher la récompense, il disparaît. Le mystère ne fait que commencer.

Par Nicolas Mouchel

Créateur et rédacteur sur Obsession B. Journaliste en presse écrite et passionné de cinéma de genre, particulièrement friand des œuvres de Brian De Palma, Roman Polanski, John Carpenter, David Cronenberg et consorts… Pas insensible à la folie et l’inventivité des cinéastes asiatiques, Tsui Hark en tête de liste… Que du classique en résumé. Les bases. Normal.
Contact : niko.mouchel@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Three Mothers Films

Trigger Warning : presque tout...

CritiKs MoviZ

Critiques de films ...

LA FOUTOIROTHÈQUE

Collection cinéphagique en forme de boxon

Sweet Judas

Le blog qu'on sait pas trop de quoi il parle, mais qu'il est vachement beau.

A Sad Picture Of A Red Sky

Un blog où je vous parlerais de mes passions, le cinéma, la musique, les romans, les comics/BD, les séries TV et qui sait, un jour peut-être je vous parlerais de l’Univers A Sad Picture Of A Red Sky et de mes romans ;) En attendant bonne lecture, bon visionnage et bonne écoute ! D.A.G. //// A blog about movies, music, novels, comics, TV-shows and maybe one day I will talk to you about A Sad Picture Of A Red Sky Universe. Meanwhile, have a good reading, viewing and listening ;) D.A.G.

Le blog de la revue de cinéma Versus

Films de genre & grands classiques

Mauvais Genre

par amour pour le cinéma de genre

Boires et Déboires d'un Zéro Masqué

Beaucoup de cinéma, un zeste de littérature, une cuillerée de sport et d'actualité et un tantinet d'histoires du quotidien d'un zéro.

%d blogueurs aiment cette page :