[Série TV] THE FRANKENSTEIN CHRONICLES (Saison 1) de Benjamin Ross

He's alive !

084977

Dans la foulée de l’impressionnante Penny Dreadful, dont les immenses qualités n’ont malheureusement pas eu la résonance qu’elles méritaient auprès du public, voici venir la série britannique The Frankenstein Chronicles, développée par Benjamin Ross et dont la première saison était diffusée sur les écrans anglais en 2015, puis début 2016 en France sur Canal +.
Les deux shows partagent une atmosphère et un décor situé au cœur du Londres victorien de la fin du XIXe siècle. Et c’est à peu près tout. The Frankenstein Chronicles suit l’enquête de l’inspecteur John Marlott (Sean Bean), embourbé dans une mystérieuse affaire de rapt d’enfants et de cadavres faits d’assemblage de corps. Série policière en premier lieu, avec ce que cela comprend de fausses pistes, de suspects multiples, de faux-semblants et de paranoïa, cette première saison y associe également un regard sur la société londonienne de la fin du XIXe siècle, avec sa lutte des classes, ses notables nantis et son petit peuple vivant dans la pauvreté. Ce contexte social est plus qu’une toile de fond, c’est un élément majeur et le cœur même de l’intrigue. Les familles les plus modestes voient leurs enfants (et leurs cadavres) disparaître, un trafic qui sied aux recherches scientifiques des notables sur l’anatomie humaine. Notables qui se déchirent par ailleurs sur une loi permettant aux médecins de disséquer les corps pour la science…

Puzzle aux accents gothiques

Dans une tradition typiquement britannique, Benjamin Ross, à la fois scénariste et réalisateur des six épisodes de cette première saison, prend le parti d’assembler patiemment son puzzle aux accents gothiques, à quelques encablures des productions Hammer. Personnages, lieux et enjeux, The Frankenstein Chronicles est une série qui prend son temps, tricotant son intrigue policière avec l’objectif d’en tirer une oeuvre avant tout atmosphérique, où les dialogues se taillent la part du lion. Ambiance brumeuse, bas fonds sordides, éclairages à la lampe à pétrole, l’atmosphère est soignée et prend plutôt bien, renforcée par la prestation solide des interprètes, Sean Bean (l’inoubliable Boromir du Seigneur des Anneaux et Lord Stark de Game of Thrones) en tête.
L’une des particularités de cette première saison est qu’il ne s’agit pas d’une énième adaptation de l’histoire imaginée par Mary Shelley, mais d’une déclinaison de son univers, qui se permet d’inscrire l’influence de Frankenstein au sein même de son intrigue. La romancière y est un personnage central et on y fait référence à l’oeuvre, tandis qu’un apprenti docteur s’essaye à transcrire ses écrits. Un aspect méta, voire une mise en abyme du concept de Frankenstein, assez bien amené et qui tient la route. Plus axée policier que fantastique, la série ne joue pas la carte du spectaculaire, et pourrait rebuter par son aspect procédural. Ce serait passer à côté d’un très bon show, particulièrement sombre dans ses thématiques, dont la fin ouverte donne envie d’en découvrir la seconde saison…

Note : 3.5 sur 5.

THE FRANKENSTEIN CHRONICLES (Saison 1). De Benjamin Ross (Royaume-Uni – 2015).
Genre : Fantastique. Scénario : Benjamin Ross, Barry Langford, Stacey gregg, Mike Walden. Interprétation : Sean Bean, Richie Campbell, Elliot Cowan, Vanessa Kirby… Musique : Harry Escott. Durée : 312 minutes. Distribué en coffret DVD par Koba Films (28 février 2018).

Par Nicolas Mouchel

Créateur d'Obsession B. Journaliste en presse écrite et passionné de cinéma de genre, particulièrement friand des œuvres de Brian De Palma, Roman Polanski, John Carpenter, David Cronenberg et consorts… Pas insensible à la folie et l’inventivité des cinéastes asiatiques, Tsui Hark en tête de liste… Que du classique en résumé. Les bases. Normal.
Contact : niko.mouchel@gmail.com

1 Trackback / Pingback

  1. [Série TV] THE FRANKENSTEIN CHRONICLES (Saison 2) de Benjamin Ross – Obsession B

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Three Mothers Films

Trigger Warning : presque tout...

CritiKs MoviZ

Critiques de films ...

LA FOUTOIROTHÈQUE

Collection cinéphagique en forme de boxon

Sweet Judas

Le blog qu'on sait pas trop de quoi il parle, mais qu'il est vachement beau.

A Sad Picture Of A Red Sky

Un blog où je vous parlerais de mes passions, le cinéma, la musique, les romans, les comics/BD, les séries TV et qui sait, un jour peut-être je vous parlerais de l’Univers A Sad Picture Of A Red Sky et de mes romans ;) En attendant bonne lecture, bon visionnage et bonne écoute ! D.A.G. //// A blog about movies, music, novels, comics, TV-shows and maybe one day I will talk to you about A Sad Picture Of A Red Sky Universe. Meanwhile, have a good reading, viewing and listening ;) D.A.G.

Le blog de la revue de cinéma Versus

Films de genre & grands classiques

Mauvais Genre

par amour pour le cinéma de genre

Boires et Déboires d'un Zéro Masqué

Beaucoup de cinéma, un zeste de littérature, une cuillerée de sport et d'actualité et un tantinet d'histoires du quotidien d'un zéro.

%d blogueurs aiment cette page :