[Be Kind Rewind] ATTAQUE A MAINS NUES de Cirio H. Santiago (1981)

"Elle va vous éclater..."

ATTAQUE A MAINS NUES

ATTAQUE A MAINS NUESGrâce à « l’éditeur culte de DVD cultes » Le Chat qui fume, les cinéphiles de tous poils les plus aventureux et curieux peuvent découvrir des petites perles du cinéma bis sorties dans les années 70/80. C’est le cas notamment de cet Attaque à mains nues réalisé par l’artisan philippin Cirio H. Santiago (olé !) dans le cadre de la collection « Action Girls » la bien-nommée. Véritable petite perle du cinéma d’exploitation, FireCracker (titre original) est un poème filmique tout à l’honneur de la championne de karaté (et donc pas comédienne, c’est important…) Jillian Kesner qui a plus d’un tour dans son sac de frappe. A ce stade de la critique, il est nécessaire de préciser que l’absence de scénario est plus qu’une évidence : une raison d’être pour cet Attaque à mains nues. La bombe poumonnée Susanne Carter (Jillian Kesner) doit partir aux Philippines rechercher sa sœur portée disparue (prétexte). Elle devra combattre à mains nues une armée de malfrats de la mafia locale prêts à tout pour la faire disparaître (baston !) ou abuser de son corps musclé et ferme (érotisme !). Tout est dit !

ATTAQUE A MAINS NUES

Finir en culotte…

En bon film d’exploitation, Attaque à mains nues ne ménage pas sa peine pour proposer des séquences d’empoignades carabinées. Il faut dire que Jilian Kesner assure sérieusement, avec ses poings, ses jambes, coups de tatanes et sauts virevoltants… mais pas que, car la combattante est adepte de « l’arnis », discipline martiale axée sur le maniement des armes (bâtons et tout ce qui passe sous la main), originaire des Philippines. Dès lors, on assiste à des scènes de bagarre ponctuant le récit (hum) à intervalles réguliers. Le pire, c’est que le tout est plutôt bien foutu et chorégraphié, loin d’être honteux, voire même agréable à suivre. Parmi les protagonistes principaux, on retiendra l’exceptionnel et moustachu Darby Hinton (Terreur extraterrestre), qui tient une place de choix dans le casting. Il est l’autre gourmandise du film. Nos deux protagonistes ne vont d’ailleurs pas cesser de se tourner autour durant près de 1h15, avant une scène de sexe totalement… autre. Hinton et Kesner se déchirent les vêtements à grands coups de couteaux, dans un mélange d’attirance/répulsion et de coups portés. Il faut le voir pour le croire.
L’autre moment d’anthologie, caractéristique de l’état d’esprit du film, est une poursuite dans une usine désaffectée, au cours de laquelle la décidément très chouette Jilian Kesner perd progressivement ses vêtements à mesure que de vils individus la pourchasse. Pour finir poitrine à l’air, en culotte, à continuer à distribuer des pains… Enormissime. Ne nous y trompons pas, sous ses dehors de bisserie décomplexée, risible et complètement datée, Attaque à mains nues est une petite bande d’exploitation fort sympathique, assumée, qui propose tout ce que l’on est susceptible d’en attendre. Rien de plus, mais rien de moins non plus. Et rien que pour cela, merci au Chat qui fume de nous le faire découvrir, qui plus est dans une copie plus que correcte et acceptable !

ATTAQUE A MAINS NUES


ATTAQUE A MAINS NUES
Cirio H. Santiago (USA/Philippines – 1981)

Note : 2Genre Action/Kung-fu – Interprétation Jillian Kesner, Darby Hinton, Rey Malonzo, Ken Metcalfe… – Musique Paul Fox et Susan Justin – Durée 80 minutes. Distribué par Le Chat qui fume.

L’histoire : Susanne Carter doit partir aux Philippines rechercher sa sœur portée disparue pendant qu’elle écrivait un article sur la mafia locale. Susanne devra combattre à mains nues une armée de malfrats prêts à tout pour la faire disparaître ou abuser de son corps musclé et ferme. Malheureusement pour eux, ils ne savent pas qu’elle est ceinture noire de karaté !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Three Mothers Films

Si vous n'aimez pas mes films, ne les regardez pas - Dario Argento

CritiKs MoviZ

Critiques de films ...

LA FOUTOIROTHÈQUE

Collection cinéphagique en forme de boxon

Sweet Judas

Le blog qu'on sait pas trop de quoi il parle, mais qu'il est vachement beau.

A Sad Picture Of A Red Sky

Un blog où je vous parlerais de mes passions, le cinéma, la musique, les romans, les comics/BD, les séries TV et qui sait, un jour peut-être je vous parlerais de l’Univers A Sad Picture Of A Red Sky et de mes romans ;) En attendant bonne lecture, bon visionnage et bonne écoute ! D.A.G. //// A blog about movies, music, novels, comics, TV-shows and maybe one day I will talk to you about A Sad Picture Of A Red Sky Universe. Meanwhile, have a good reading, viewing and listening ;) D.A.G.

Le blog de la revue de cinéma Versus

Films de genre & grands classiques

Mauvais Genre

par amour pour le cinéma de genre

Boires et Déboires d'un Zéro Masqué

Beaucoup de cinéma, un zeste de littérature, une cuillerée de sport et d'actualité et un tantinet d'histoires du quotidien d'un zéro.

Les Chroniques de Cliffhanger & Co

Actualités cinéma et séries tv : Critiques, news, analyses...

%d blogueurs aiment cette page :