[Preview] THE ZERØ THEOREM, le nouveau Terry Gilliam

THE ZERO THEOREM de Terry Gilliam

Chaque annonce d’un nouveau projet de Terry Gilliam titille la fibre des cinéphiles de tous poils. C’est que, l’homme se fait rare, surtout ces dernières années… Depuis l’échec du tournage de L’homme qui tua Don Quichotte en 1999, le réalisateur de Brazil semble peiner de plus en plus à développer ses projets, pour des résultats loin de faire l’unanimité… Ces dernières années, Les Frêres Grimm (2005), Tideland (2006) et L’Imaginarium du Docteur Parnassus (2009) ont déçu, portant en eux peut-être trop d’attente, et une patte Gilliam sans doute un peu trop prononcée pour être totalement maîtrisée…

Réminiscences…

Aujourd’hui, le nouvel effort de l’ancien membre des Monthy Python pointe le bout de son nez. The ZerØ Theorem est un film de science-fiction, qui suit un pirate informatique asocial, plongé dans des recherches visant à décrypter le sens de la vie (tiens donc !). Mais ses supérieurs ne cessent de lui mettre des bâtons dans les roues… A l’énoncé du pitch, on voit tout de suite ce qui a pu intéresser Gilliam dans ce projet écrit par Pat Rushin. Des réminiscences de Brazil essentiellement, couplée à une approche de la science-fiction qui semble rapprocher le projet de L’Armée des douze singes (qui date, pour sa part, de 1995, déjà…).

Au casting, Christoph Waltz (également coproducteur du film) endosse le costume du personnage principal. A ses côtés, une distribution pas clinquante, mais solide, comme souvent chez Gilliam. Peter Stormare, David Thewlis, Tilda Swinton, Matt Damon et la Française Mélanie Thierry en femme fatale. Tourné en Roumanie en fin d’année dernière, le film devrait sortir sur nos écrans durant l’année.

Après un premier trailer envoyé accidentellement sur le net, une première affiche, accompagnée de quelques photos, ont débarqué sur la toile ces derniers jours.

THE ZERO THEOREM de Terry Gilliam

THE ZERO THEOREM de Terry Gilliam

THE ZERO THEOREM de Terry Gilliam

Par Nicolas Mouchel

Créateur d'Obsession B. Journaliste en presse écrite et passionné de cinéma de genre, particulièrement friand des œuvres de Brian De Palma, Roman Polanski, John Carpenter, David Cronenberg et consorts… Pas insensible à la folie et l’inventivité des cinéastes asiatiques, Tsui Hark en tête de liste… Que du classique en résumé. Les bases. Normal.
Contact : niko.mouchel@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Three Mothers Films

Trigger Warning : presque tout...

CritiKs MoviZ

Critiques de films ...

LA FOUTOIROTHÈQUE

Collection cinéphagique en forme de boxon

Sweet Judas

Le blog qu'on sait pas trop de quoi il parle, mais qu'il est vachement beau.

A Sad Picture Of A Red Sky

Un blog où je vous parlerais de mes passions, le cinéma, la musique, les romans, les comics/BD, les séries TV et qui sait, un jour peut-être je vous parlerais de l’Univers A Sad Picture Of A Red Sky et de mes romans ;) En attendant bonne lecture, bon visionnage et bonne écoute ! D.A.G. //// A blog about movies, music, novels, comics, TV-shows and maybe one day I will talk to you about A Sad Picture Of A Red Sky Universe. Meanwhile, have a good reading, viewing and listening ;) D.A.G.

Le blog de la revue de cinéma Versus

Films de genre & grands classiques

Mauvais Genre

par amour pour le cinéma de genre

Boires et Déboires d'un Zéro Masqué

Beaucoup de cinéma, un zeste de littérature, une cuillerée de sport et d'actualité et un tantinet d'histoires du quotidien d'un zéro.

%d blogueurs aiment cette page :