[Actus] TOP/FLOP de 2022
2022 : un cru de grande qualiteyyy
Incontestablement, 2022 aura été une année bien pourvue en films de genre, à la fois en quantité mais aussi et surtout en qualité. Que ce soit dans les salles, avec l’incursion plutôt osée d’un The Sadness de Rob Jabbaz bien crado et mal-élevé totalement inattendu à ce niveau, ou sur les plateformes de streaming, avec une œuvre puissante comme Blonde d’Andrew Dominik sur Netflix qui trône tout en haut de notre Top de l’année (même si vu en salles en ce qui nous concerne), l’offre s’est révélée pléthorique et variée. Avec une représentativité de pays qui fait plaisir : du cinéma taïwanais, norvégien, roumain, français, britannique et bien évidemment américain. Non, vraiment, un cru d’excellente qualité, que cette modeste sélection va tenter de mettre en avant. Avec un petit Flop 3 destiné à pointer du doigt ce qui nous a le plus dépité en 2022, ainsi que trois séries TV marquantes.
Cliquer sur chaque film pour accéder à la critique (quand critique il y a…)
Top 10 Films
Flop 3 Films
Top 3 Séries TV
1 2 3
Pas encore vu Dédales, Decision to leave (sur le dessus de la pile de BR) et X mais d’accord avec tous les autres sauf Blonde qui ne m’a pas du tout convaincu.
Pas vu non plus deux des trois flops mais en effet, Scream est tellement antipathique.
Parmi mes tops dans le genre, j’ajouterais Pinocchio de Del Toro, Bruno Reidal, Les nuits de Mashhad, As Bestas, Ne dis rien et Abuela
J’aimeAimé par 1 personne
En dehors de Pinocchio, qui figure également dans ma liste mais juste après, et qui m’a réconcilié avec Del Toro, malheureusement pas vu les autres films que tu mentionnes…
J’aimeJ’aime
Bon, ça y est j’ai vu Decision to leave et belle claque !
Pour les autres, il va vraiment falloir faire un rattrapage de Bruno Reidal (performance hallucinante de Dimitri Doré et grand film !), Les nuits de Mashhad qui résonne plus que jamais dans l’actualité (et réalisateur de Shelley et Border, en prime 😉 ) et As Bestas est un thriller glaçant et les trois sont des films à la mise en scène impressionnante.
Ne dis rien c’est sans doute plus clivant car très radical…
J’aimeAimé par 1 personne
Et vu aucune de ces 3 séries mais mon top perso tournerait autour de The Patient, Dahmer, Yellowjackets, The Baby, Les anneaux de pouvoir et SURTOUT la dernière saison coup de poing d’American Horror Story
J’aimeAimé par 1 personne
Pour les séries pareil, pas vues, mais Dahmer et AHS sont au programme très bientôt (j’attends d’être en forme :-))
J’aimeJ’aime
Oui, pour Dahmer comme pour AHS il vaut mieux être en forme car c’est assez éprouvant…
J’aimeAimé par 1 personne
AHS fini. Et les mots me manquent… J’ai été tour à tour subjugué, passionné, tétanisé et finalement bouleversé. Des comédiens (des découvertes pour moi) sublimes et admirables. Une puissance extraordinaire. Je ne m’en suis toujours pas remis…
J’aimeJ’aime