[Actus] TOP/FLOP de 2022

2022 : un cru de grande qualiteyyy

Incontestablement, 2022 aura été une année bien pourvue en films de genre, à la fois en quantité mais aussi et surtout en qualité. Que ce soit dans les salles, avec l’incursion plutôt osée d’un The Sadness de Rob Jabbaz bien crado et mal-élevé totalement inattendu à ce niveau, ou sur les plateformes de streaming, avec une œuvre puissante comme Blonde d’Andrew Dominik sur Netflix qui trône tout en haut de notre Top de l’année (même si vu en salles en ce qui nous concerne), l’offre s’est révélée pléthorique et variée. Avec une représentativité de pays qui fait plaisir : du cinéma taïwanais, norvégien, roumain, français, britannique et bien évidemment américain. Non, vraiment, un cru d’excellente qualité, que cette modeste sélection va tenter de mettre en avant. Avec un petit Flop 3 destiné à pointer du doigt ce qui nous a le plus dépité en 2022, ainsi que trois séries TV marquantes.
Cliquer sur chaque film pour accéder à la critique (quand critique il y a…)

Top 10 Films

Flop 3 Films

Top 3 Séries TV

Par Nicolas Mouchel

Créateur d'Obsession B. Journaliste en presse écrite et passionné de cinéma de genre, particulièrement friand des œuvres de Brian De Palma, Roman Polanski, John Carpenter, David Cronenberg et consorts… Pas insensible à la folie et l’inventivité des cinéastes asiatiques, Tsui Hark en tête de liste… Que du classique en résumé. Les bases. Normal.
Contact : niko.mouchel@gmail.com

7 Comments on [Actus] TOP/FLOP de 2022

  1. Pas encore vu Dédales, Decision to leave (sur le dessus de la pile de BR) et X mais d’accord avec tous les autres sauf Blonde qui ne m’a pas du tout convaincu.
    Pas vu non plus deux des trois flops mais en effet, Scream est tellement antipathique.
    Parmi mes tops dans le genre, j’ajouterais Pinocchio de Del Toro, Bruno Reidal, Les nuits de Mashhad, As Bestas, Ne dis rien et Abuela

    Aimé par 1 personne

    • En dehors de Pinocchio, qui figure également dans ma liste mais juste après, et qui m’a réconcilié avec Del Toro, malheureusement pas vu les autres films que tu mentionnes…

      J’aime

      • Bon, ça y est j’ai vu Decision to leave et belle claque !
        Pour les autres, il va vraiment falloir faire un rattrapage de Bruno Reidal (performance hallucinante de Dimitri Doré et grand film !), Les nuits de Mashhad qui résonne plus que jamais dans l’actualité (et réalisateur de Shelley et Border, en prime 😉 ) et As Bestas est un thriller glaçant et les trois sont des films à la mise en scène impressionnante.
        Ne dis rien c’est sans doute plus clivant car très radical…

        Aimé par 1 personne

  2. Et vu aucune de ces 3 séries mais mon top perso tournerait autour de The Patient, Dahmer, Yellowjackets, The Baby, Les anneaux de pouvoir et SURTOUT la dernière saison coup de poing d’American Horror Story

    Aimé par 1 personne

  3. Oui, pour Dahmer comme pour AHS il vaut mieux être en forme car c’est assez éprouvant…

    Aimé par 1 personne

    • AHS fini. Et les mots me manquent… J’ai été tour à tour subjugué, passionné, tétanisé et finalement bouleversé. Des comédiens (des découvertes pour moi) sublimes et admirables. Une puissance extraordinaire. Je ne m’en suis toujours pas remis…

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Three Mothers Films

Trigger Warning : presque tout...

CritiKs MoviZ

Critiques de films ...

LA FOUTOIROTHÈQUE

Collection cinéphagique en forme de boxon

Sweet Judas

Le blog qu'on sait pas trop de quoi il parle, mais qu'il est vachement beau.

A Sad Picture Of A Red Sky

Un blog où je vous parlerais de mes passions, le cinéma, la musique, les romans, les comics/BD, les séries TV et qui sait, un jour peut-être je vous parlerais de l’Univers A Sad Picture Of A Red Sky et de mes romans ;) En attendant bonne lecture, bon visionnage et bonne écoute ! D.A.G. //// A blog about movies, music, novels, comics, TV-shows and maybe one day I will talk to you about A Sad Picture Of A Red Sky Universe. Meanwhile, have a good reading, viewing and listening ;) D.A.G.

Le blog de la revue de cinéma Versus

Films de genre & grands classiques

Mauvais Genre

par amour pour le cinéma de genre

Boires et Déboires d'un Zéro Masqué

Beaucoup de cinéma, un zeste de littérature, une cuillerée de sport et d'actualité et un tantinet d'histoires du quotidien d'un zéro.

%d blogueurs aiment cette page :